COUPURE DE L’ECLAIRAGE PUBLIC NOCTURNE

Par souci d’économie mais aussi dans le but de respecter l’environnement et comme la commune l’a déjà fait par le passé, sans attendre les consignes d’où qu’elles puissent venir, Saint-Tricat confirme sa volonté de couper l’éclairage public nocturne au moins durant l’été.

POURQUOI ?

L’éclairage public est un service fourni par la commune aux habitants et aux visiteurs. Il doit être adapté au juste besoin des usagers de l’espace public. Il permet de faciliter les déplacements et les activités. Cependant, à certaines heures de la nuit, l’activité humaine dans les rues est très réduite, voire inexistante. L’éclairage peut donc être considéré comme inutile. Un éclairage non maîtrisé a un impact sur la biodiversité et peut perturber des écosystèmes. Son extinction la nuit permet tout à la fois de préserver l’environnement, en réduisant les nuisances lumineuses pour les riverains, la faune, la flore et de diminuer la facture énergétique.

ET LA SÉCURITÉ ?

Côté sécurité routière, dans le cadre d’une signalisation réglementaire, de nombreuses expériences ont montré que l’extinction nocturne n’augmente pas le nombre d’accidents. Au contraire, les automobilistes ont même tendance à réduire leur vitesse.

Par ailleurs, dans la plupart des communes pratiquant la coupure nocturne, aucune augmentation des délits n’a été observée. Les effractions ont d’ailleurs lieu principalement en journée.

Le Maire,

François LE GALL