Suite aux événements climatiques survenus fin 2022 et en ce début d’année 2023, la municipalité de Saint-Tricat, avec l’aide de Grand Calais Terres et Mers, s’est engagée dans une lutte contre les inondations et les écoulements d’eau.
Pour rappel, le 16 janvier dernier, un arrêté avait dû être pris pour interdire la circulation sur une partie de la rue du Colombier suite à la brutale montée des eaux pluviales.
Pour limiter ces phénomènes, des travaux ont été engagés en amont de la rue du Moulin pour collecter et ralentir les eaux de ruissellement lors des épisodes pluvieux soutenus.
GCTM a procédé à un curage du fossé et à la mise en place d’une fascine en amont du réseau d’eaux pluviales de la commune. Cette fascine (« barrage » / assemblage de branchages) va permettre de freiner l’eau qui provient du Blanc Mont, de limiter l’érosion du sol et donc d’éviter la saturation d’eaux pluviales en boues, cailloux, etc.
D’autres travaux sont en cours d’étude, toujours avec l’appui de l’agglomération GCTM mais également avec le Département. L’objectif étant de traiter les ruissellements « à la source » afin d’éviter les phénomènes que nous avons rencontrés dernièrement dans notre village.